Le coffrage

Comme pour le ballot on a cherché pour le coffrage des solutions en s’inspirant d’autres expériences et de notre pratique.

Vu la quantité de clous à fixer dans les poteaux ( 1/10 cm) j’ai opté pour une cloueuse à air comprimé de marque Kitpro Basso envoyant des clous de 50 à 100 mm.

IMG_3686.JPG

Comme le clou de coffrage (63 mm) ne doit être enfoncé que de moitié j’ai fabriqué une adaptation métallique sur le bec de la cloueuse qui donne de bons résultats et des clous enfoncés régulièrement.

IMG_3688.JPG

En voyantla taille de la machine et du chargeur je me posais des questions sur la manipulation et l’accès aux endroits difficiles mais à l’usage pas de problèmes au contraire, on arrive avec le bec à clouer des endroits inaccessibles .

On utilise un plaque de plastique PE ( 3 ou 4 mm épaisseur) que l’on glisse à l’arrière des clous pour séparer au départ la paille de l’enduit.

IMG_3464.JPG

A l’avant de cette plaque on fixe un panneau de coffrage ( 22 mm) lui-même couvert d’un film plastique ( Diba) pour éviter que l’enduit ne colle à la plaque de coffrage lors du démoulage. Quand le coffrage est vissé sur la structure on  termine la préparation en glissant une baguette de bois de 3 cm entre la plaque plastique et le bois de coffrage pour garder l’écart et l’épaisseur entre la plaque plastique et le coffrage et aussi pour que l’enduit puisse facilement atteindre le fond du coffrage.

IMG_3680.JPG

 

Philippe
Ce contenu a été publié dans Enduit greb, enduit paille, La maison de Phil. et Cha., avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *